Conseils

 

 

Pour préparer sereinement votre voyage au Cambodge, et pour en profiter pleinement quand vous serez sur place, nous vous conseillons de prendre le temps de lire ces quelques conseils et recommandations.

 

ARGENT :Le Riel (r) est l'unité monétaire. Cependant, vous pouvez tout payer directement en Dollars américains, et parfois même, en Euros. La monnaie vous sera rendue en riels. C’est pourquoi vous devez vous munir de petites coupures, en bon état. A titre indicatif, environ : 1 $ = 4 000 riels et 1€ = 5000 riels. L’usage des chèques de voyage est peu pratique. Il est possible de retirer des dollars aux distributeurs automatiques dans les grandes villes. Par précaution, ayez des espèces en arrivant. L’usage des cartes bancaires se répand, notamment à Phnom Penh et à Siem Reap, dans les grands hôtels, et dans certains magasins.

 

ARTISANAT: L'artisanat traditionnel est de grande qualité. On trouve en boutique ou sur les marchés des objets anciens en bois, de la vannerie, des bijoux, mais aussi des tissages en soie ou en coton dont les fameux kramas. Cet artisanat traditionnel de grande qualité renaît, grâce, notamment, à cette génération de jeunes, parfois handicapés, formés dans des chantiers-écoles, reprenant des techniques qui avaient failli disparaître sous les Khmers Rouges. Ces chantiers-écoles proposent toutes les techniques traditionnelles : sculpture sur bois, sur pierre, travail de l’argent ou sur métaux, tissage de la soie, peinture sur soie. Ils offrent en outre une formation et un débouché à des jeunes qui, sinon, n’auraient pas pu exercer un métier. Il est interdit de sortir des antiquités khmères. Méfiance pour les pierres précieuses.

 

BAGAGES:Prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d’un cadenas. Lors des transports aériens, conservez dans votre bagage à main ce qui est indispensable : titres de transport, médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides, vous devrez présenter une ordonnance) ; objets de valeur ; moyens de paiement ; ne gardez aucun liquide ou objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisquées avant l’embarquement. Ce bagage à main sera utile pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l’hôtel, et surtout pour les excursions de 2-3 jours, les valises restant à la consigne de l’hôtel. Dans les bagages en soute, ne laissez jamais d’argent, d’objets de valeur, ni vos documents d’identité, passeport, ou vos médicaments si vous suivez un traitement.

 

BLANCHISSERIE: La plupart des hôtels de Phnom Penh et de Siem Reap proposent un service de blanchisserie, avec rendu des vêtements dans les 24 heures. Evitez de confier des textiles fragiles.

 

BOISSONS:Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Buvez de l'eau minérale en bouteille. Vous trouverez partout des sodas, des bières, de bonne qualité. Evitez la glace en dehors des hôtels et restaurants touristiques. Epluchez les fruits frais.

 

CLIMAT:Cambodge a un ensoleillement toute l’année qui permet de venir en toutes saisons. La saison fraîche (20/25°) qui correspond aussi à la saison sèche va de novembre à avril ; avant que les pluies ne viennent rafraîchir la température à partir du mois de mai ; la saison des pluies commence par des averses violentes mais brèves, s'intensifie en août-septembre et se prolonge jusqu'à fin octobre. Ces pluies qui rafraichissent l’atmosphère n’empêchent en rien le bon déroulement du séjour et vous permettront de trouver une campagne verdoyante.

 

ELECTRICITE:Le voltage est généralement de 220 volts. Par sécurité, munissez-vous d'un adaptateur « universel » et d’une petite lampe de poche. N’oubliez pas vos chargeurs de batterie et vos câbles pour vos différents appareils.

 

GASTRONOMIE:La cuisine cambodgienne mélange des influences vietnamiennes, thaïlandaise, chinoise et française. Le riz accompagne tous les repas, beaucoup de soupes, de poissons et de légumes. Vous trouverez des crevettes, des fruits de mer, des poissons, des ragoûts. Les mets sont agrémentés de citronnelle, coriandre, gingembre et de différentes épices ou sauces locales. Une grande variété de fruits se consomme au Cambodge.

 

HEURE: En été le décalage est de 5 heures. Quand il est midi en France, il est 17 heures au Cambodge. En hiver, le décalage est de 6 heures.

 

INTERNET : Beaucoup d’hôtels proposent l’accès à internet, soit dans les parties communes, soit, même, dans les chambres, en accès libre ou payant. En ville, vous trouverez des cyber-cafés.

 

KRAMA:Cette écharpe traditionnelle, à petits carreaux, en soie brute ou en coton, sert de pagne, de foulard, de serviette, de baluchon ou de couvre-chef. Vous en verrez partout et sur tous.

 

LANGUES:La langue officielle est le khmer. Sur une population de près de 15 millions d’habitants, les khmers sont majoritaires à 95%. On compte une minorité de vietnamiens, chams, chinois.  Parmi les personnes âgées ayant survécu aux Khmers Rouges, beaucoup parlent français.

 

LETTRES:Le courrier à destination de la France met une dizaine de jours. Il est préférable d'envoyer votre courrier depuis la poste centrale, qui vend également les timbres. Les grands hôtels se chargent parfois de l’expédition du courrier.

 

MINES:Tous les sites touristiques sont maintenant sécurisés. Il est toutefois recommandé de ne pas s’éloigner seul en forêt ni dans les zones frontalières. Des mines explosent encore dans des zones non touristiques ou reculées.

 

PHOTOS: La bienséance veut que l'on demande la permission avant de faire des portraits (bonzes et militaires surtout). Vous pouvez, en guise de remerciement, faire une petite donation au temple. Certains sites demandent d’acquitter un droit pour photographier ou filmer.

 

POURBOIRES:Ils sont soumis à votre libre appréciation et récompensent un service rendu. Ils ne sont en aucun cas sollicités. Il est certain que le travail du guide est souvent éprouvant. Il est constamment à vos côtés et s’investit totalement. Le pourboire est une façon de valoriser ses efforts et de reconnaitre la qualité de son travail. C’est aussi incontestablement un complément de son revenu. On recommande en général un montant de 4 ou 5 euros par personne et par journée de présence. Outre le guide, n’oubliez pas le chauffeur.

 

RELIGION : Environ 95% des cambodgiens pratiquent le bouddhisme theravada. Des minorités chrétienne et musulmane coexistent, ainsi que certains éléments hindouistes, ou encore des pratiques animistes dans certaines ethnies minoritaires.

 

SANTÉ: Aucun vaccin n’est obligatoire. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage. Prévoyez aussi : pansements, antalgique, anti-diarrhéique, anti-moustiques, médicaments contre le rhume et les angines, crème solaire. Certaines régions peuvent éventuellement être impaludées. Tout dépend du lieu et de l’époque. Par sécurité, il est recommandé de consulter avant votre départ un Centre de médecine tropicale ou l’Institut Pasteur. Si un traitement préventif vous est préconisé, il sera de toute façon léger à supporter.

 

SAVOIR VIVRE:Une tenue correcte est indispensable partout (éviter les shorts, mini-jupes et les décolletés profonds pour les femmes). Pour saluer quelqu'un, porter les mains jointes au menton, en inclinant légèrement la tête et en souriant. La notion de "face" est très importante. Elle se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix ; vous perdriez vous-même la face et n'obtiendriez aucun résultat. La discussion ou contradiction doit se faire avec douceur, dans le respect réciproque et un grand calme. La politesse est un élément fondamental. Il convient d'appeler quelqu'un par son nom précédé de Monsieur ou Madame. Il est inconvenant de critiquer le Roi. Le don d'argent est une coutume inscrite dans la vie sociale (mendiants, religieux, mutilés de guerre). Ne jamais toucher la tête de quelqu’un. Dans les pagodes, on contourne le Bouddha par la gauche et on ne dirige pas ses pieds vers lui.

 

SECURITE:Les incidents sont rares mais il faut, comme partout dans le monde, faire attention dans les sites très touristiques, les grandes villes et les marchés où les pickpockets sont à l’affût des touristes. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et valeurs au coffre de l’hôtel. Limitez vos promenades nocturnes aux rues et avenues passantes et bien éclairées. Les vols à l’arraché peuvent se produire comme en France.

 

TÉLÉCOMMUNICATIONS:France/Cambodge, composez le 00 + 855 + l'indicatif de la ville ou de la province (sans le 0) + le numéro de votre correspondant. Pour la liaison Cambodge/France, composez le 00 +33 + le numéro à 9 chiffres (sans 0) de votre correspondant). Les communications internationales restent chères.

 

TRANSPORTS:Outre les véhicules  motorisés (bus, mini-van, voiture…) il est possible de trouver des cyclo-pousses ou des tuk-tuks. Le prix de la course (généralement modique) est à discuter avant de monter à bord de l’engin.

 

VETEMENTS:Emportez des vêtements légers et faciles à laver, de préférence en coton ; évitez si possible les synthétiques. Des chaussures confortables sont à prévoir (pour la visite de certains temples il faut se déchausser) ; évitez des semelles qui déraperaient pour la visite des sites exigeant de gravir de nombreuses marches (souvent étroites et inégales). Une tenue correcte est indispensable partout : épaules couvertes et pantalon long ou une jupe longue en tissu léger. Partout une coiffure est indispensable : casquette ou chapeau pour éviter les insolations. Prévoir un lainage léger de fin octobre à février. Penser aux protections contre le soleil, et tenir compte de la climatisation dans les hôtels et les restaurants.

 

VISA: Un visa d'entrée est obligatoire : il peut être obtenu à l'Ambassade Royale du Cambodge en France, ainsi qu'à l'arrivée aux aéroports de Phnom Penh et Siem Reap. Se munir de 2 photos. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

 

POUR FINIR, Adresses utiles : Pour les formalités et informations de dernière minute, vous pouvez consulter avant votre départ ces deux sites internet : www.diplomatie.gouv.fr, et www.ambafrance-kh.org .

Recommandé Sur

Cambodge

Lisez plus

Monuments

Photos

Contactez-nous

Phone:+855 12 77 41 57

Phone:+855 97 84 87 389

E-mail : etoile1987@live.com

Web:www.decouverteangkortour.com

videos